La relecture de manuscrits

 Plus de la moitié des Français ont envie d’écrire un livre ou l’ont déjà fait. »
Source Librinova et le Magazine Lire 
« vous avez terminé votre roman ? »
Ça y est, le mot fin clôt votre roman, après des semaines, voire des mois de travail. Vous l’avez relu, peaufiné, amélioré et, enfin il est temps de le partager. Peut-être pensez-vous à l’édition, ou alors à l’autopublication (si vous ne connaissez pas bien la différence, nous vous conseillons notre cycle gratuit sur l’édition).

Dans un cas comme l’autre, il est bon de faire relire votre texte, idéalement par plusieurs personnes, afin de voir comment il est perçu par des lecteurs, professionnels ou non, et comment vous pouvez encore l’améliorer. En effet, lorsque vous travaillez en solitaire sur votre roman, vient un moment où il est difficile de rester objectif. Vous connaissez votre travail par cœur, les lourdeurs stylistiques ne vous apparaissent plus, les réactions de vos personnages ne vous surprennent plus non plus et les points d’intrigue qui mériteraient retravail ne sont pas évidents à distinguer.

Sans parler du doute, qui vous fait vous demander si votre texte en vaut vraiment la peine ou non…

Pour faire relire votre texte, vous pouvez vous orienter vers la betalecture. Nous en parlons dans nos formations vidéo, mais pour résumer, il s’agit de demander de l’aide à vos proches ou à vos pairs afin de recevoir des avis, plus ou moins détaillés, sur le fond comme la forme. L’idéal serait d’avoir plusieurs types de lecteurs différents afin que le spectre des avis soit le plus large possible : néophytes, auteurs, ou encore éditeurs et relecteurs professionnels.

La difficulté est de trouver de tels lecteurs. Si vous avez de la chance, vous aurez des proches intéressés par l’écriture – ou au moins la lecture – et ils seront d’une grande aide. Il y a toujours le risque qu’ils vous épargnent et ne se montrent pas objectifs avec votre plume, voire qu’ils se contentent de vous dire qu’ils ont apprécié (ou non). C’est utile bien sûr, mais pas toujours suffisant.

D’où l’intérêt de demander en sus un avis à vos pairs, qui comprennent la difficulté d’écrire et ce que cela représente.

Pour trouver d’autres auteurs, il existe par exemple des forums de betalecture (comme Cocyclics, qui est spécialisé dans les Littératures dites de l’Imaginaire), qui sont formidables et vous mettent en relation avec d’autres personnes dans cette même démarche.

Ces forums vous demandent tout de même de vous investir et de donner de votre temps, car il s’agit avant tout d’un échange : vous aidez des auteurs sur leurs textes et ils vous aident en retour. C’est adapté à bon nombre d’écrivains, mais certains n’auront peut-être pas le temps – ou simplement l’envie – de travailler sur les textes des autres.

Dans ce cas, il peut être utile de demander une lecture à un professionnel, qui prendra le temps de lire votre texte, de l’annoter et de vous faire un retour détaillé. C’est ce que nous vous proposons ici.

À qui s’adresse cette offre ?

  • Vous avez terminé votre premier roman et souhaitez un avis professionnel ?

  • Vous comptez le proposer à la publication ?

  • Vous avez besoin de conseils sur l’intrigue ou la forme ?

  • Vous avez besoin d’un retour rapide sur votre texte ?

  • Vous hésitez à l'envoyer à un éditeur ?

  • Vous comptez vous lancer dans l’autoédition et aimeriez un travail éditorial ?

  • Vous ressentez le besoin de vous rassurer ?
Morgane Stankiewiez cut
Je m’appelle Morgane Stankiewiez, je suis autrice et éditrice pour Noir d’Absinthe. Mon travail est ainsi double : j’écris des romans, ce qui fait que je connais très bien les difficultés des auteurs, que je partage leurs doutes et leurs remises en question. Je sais qu’il n’est pas facile de retravailler, encore et encore un roman, et je connais le découragement. Je sais aussi qu’il ne faut pas y céder et remettre les questions existentielles à plus tard. Le doute a sa place, il est important, mais ne doit jamais vous empêcher d’agir.

De l’autre côté, je suis éditrice. Mon rôle est ainsi de travailler avec les écrivains dont nous sélectionnons le texte, sur le fond comme sur la forme, jusqu’à ce que le roman soit propre et prêt à passer en corrections. J’ai l’habitude d’accompagner des auteurs, qui fonctionnent tous différemment, qui ont leurs points forts et leurs points faibles, afin de tirer le meilleur de leurs textes.

Je le précise, je ne suis pas correctrice, qui est un métier différent. Les corrections interviennent juste avant la publication et ne concernent que la forme, le style, la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire. (Nous pouvons cependant vous communiquer les coordonnées de professionnels de la correction).

Nos axes de travail

Le travail d’édition se concentre sur le fond du texte autant que sur la forme. Nous travaillons sur les points suivants

Le cœur du texte :
Le style littéraire :


  • L’intrigue
  • Les personnages
  • L’univers
  • La cohérence interne du récit
  • Les enjeux et le conflit
  • Le rythme du récit
  • Les ressorts scénaristiques
  • Le message du texte
  • La narration
  • Le show don’t tell
  • Le niveau de langage
  • Les Répétitions
  • Les Descriptions
  • Les dialogues
  • Les métaphores
  • La musicalité du texte

Comment cela se passe-t-il ?

Pour travailler votre manuscrit avec nous, il faudra tout d’abord que vous comptiez le nombre de caractères de votre texte et que vous nous contactiez par email pour un devis.
Comment compter le nombre de caractères ? Il vous suffit d'ouvrir votre fichier dans votre traitement de texte et de trouver l'outil de statistiques. Sur Word, il se trouve à l'onglet Révisions :
Capture Revisions Statistiques

Ce qui ouvrira la fenêtre suivante. Faites juste attention de ne pas avoir sélectionné de texte dans votre document, sinon le logiciel ne comptera que le texte sélectionné et non pas l'ensemble du document. Il faut regarder la ligne Caractères (espaces comprises).
Capture Revisions Statistiques Ksec
Nous demanderons également un résumé de quelques lignes. Les valeurs sont très importantes pour nous, aussi nous nous réservons le droit de ne pas travailler sur des textes aux valeurs éloignées des nôtres. Nous refuserons ainsi tout texte oppressif envers une minorité (que ce soit des textes sexistes, racistes, homophobes, transphobes, etc.) ou qui ferait l’apologie de la violence sexuelle (comme la dark romance) ou d’une idéologie politique d’extrême droite.

Vos textes peuvent bien sûr aborder ces sujets (le message de l'auteur peut différer de celui des personnages), mais les valeurs que vous partagez ont de l'importance pour nous.
Une fois le devis validé, vous nous enverrez votre texte, et nous le lirons et le traiterons dans un délai d’un mois environ, un peu plus ou un peu moins selon sa taille. Nous reviendrons vers vous avec une fiche de lecture détaillée. Nous ne souhaitons pas proposer de fiche type et de cases à remplir, car cela nous semble artificiel et la plupart des textes fonctionnent très différemment. L’idée est surtout de mettre l’accent sur les points qui méritent du travail comme sur les aspects réussis de votre roman.

Nous ne corrigerons rien sur votre texte, même si nous pourrons vous faire quelques suggestions. Il est en effet important que vous gardiez la main sur votre récit. Il vous appartient, il vient de vous, et nous ne pouvons que vous donner un avis qui demeurera subjectif. Libre à vous de le prendre en compte ou non. Vous devriez en tout cas toujours remettre en cause les avis et ne jamais rien prendre argent comptant. Cela vaudra également si vous vous faites éditer plus tard.

Prérequis

Cette offre s’adresse aux autrices et auteurs dont le texte est déjà bien relu et abouti. Il est aussi conseillé de suivre la formation Premier Roman avant, ou d’avoir lu le guide d’écriture Comment Bien Raconter des Histoires. Cela vous aidera à bien comprendre les concepts que nous aborderons dans l’analyse de texte et donc à pouvoir retravailler après dans les meilleures conditions.

Les textes ne rentrant pas dans notre offre

Nous travaillons exclusivement sur des textes de fiction en prose. Nous ne serons ainsi pas en mesure de vous aider pour :
  • Les pièces de théâtre
  • Les recueils de poésie
  • Les biographies ou autobiographies
  • Les livres pratiques
  • Les essais

Les offres

Nous vous proposons plusieurs offres, en fonction du niveau de détail dont vous avez besoin et pour coller au mieux à votre budget.

L'Offre Découverte

Nous relisons les deux premiers chapitres de votre roman. Cela peut paraître peu, mais d’expérience, on cerne très vite les écueils principaux d’une œuvre dès le début de celle-ci et cette offre peut être très utile.

Les premières pages sont également le point le plus important pour convaincre des lecteurs ou des éditeurs, ce qui demande un travail particulièrement soigné.

Rien ne vous empêche de commencer aussi par là et de voir si nos remarques vous aident, pour ensuite passer sur une offre plus complète (le prix sera alors bien sûr déduit du devis des autres offres).

L’offre découverte est au prix fixe de 49 Euros (dans la limite de 25000 caractères, espaces comprises).

Vous n’avez pas besoin de demander de devis, il vous suffit de passer commande avec le bouton ci-dessous :
  • Vous n’avez pas encore fini votre roman et voulez savoir si la direction prise est la bonne ?

  • Vous avez un budget limité mais souhaitez tout de même profiter d’une aide professionnelle ?

  • Vous avez quelques doutes à éclaircir sur votre texte ?

  • Vous souhaitez peaufiner l’introduction de votre roman, la partie la plus important lors de la recherche d’un éditeur ?

  • Vous aimeriez découvrir notre travail avant d’aller plus loin ?

Si par la suite vous optez pour une offre classique ou complète, le montant de l’offre découverte sera bien sûr déduit du devis.

L'Offre Classique

Nous relisons la totalité de votre manuscrit et vous adressons en retour une fiche de lecture complète, qui détaille les points de vigilance et ce qui fonctionnent le mieux (car savoir ce qui marche est tout aussi important pour vous que de comprendre les écueils).

Des exemples sont tirés de votre texte afin d’illustrer ce que nous expliquons et vous aider à vraiment bien cerner ce qui marche et ce qui pose problème.

Les fiches de lectures sont proposées sous format PDF et nous n’avons pas de template. Nous parlerons bien sûr des personnages, de l’univers ou de l’intrigue, mais sans imposer d’organisation méthodique à notre démarche. Chaque texte est différent et mérite une approche individuelle, ainsi que des axes de retravail adaptés.

Un entretien téléphonique d’une demi-heure est proposé en complément, une fois que vous avez reçu la fiche, pour que vous puissiez nous poser toutes vos questions.

Pensez bien à indiquer : le nombre de caractères et un résumé

  • Vous souhaitez avoir un avis complet sur votre roman ?

  • Vous vous apprêtez à le proposer à un éditeur ?

  • Vous avez déjà reçu des retours d’amis et souhaitez une analyse plus formelle ?

  • Vous avez déjà sollicité un avis sur les trois premiers chapitres et souhaitez aller plus loin ?

  • Vous avez suivi une de nos formations et aimeriez désormais passer à l’analyse complète de votre manuscrit ?

L'Offre Complète

Votre manuscrit est là-aussi entièrement lu, mais nous analysons le texte dans le détail et proposons des commentaires dans le corps du document, en plus de la fiche de lecture. Ainsi, vous verrez point par point ce qui a attiré notre attention lors de la lecture et vous saurez précisément où il serait bon de retravailler.

Ce travail est sensiblement plus long, aussi à la réception de votre demande de devis et des dix premières pages du roman, nous vous orienterons plutôt vers l’une ou l’autre des formules. Vous choisirez bien entendu celle qui vous convient le mieux, mais nous vous conseillerons au mieux.

En plus, nous vous proposerons deux entretiens téléphoniques d’une demi-heure chacun, car vous aurez très certainement des questions complémentaires lors du retravail effectif du texte.

Pensez bien à indiquer : le nombre de caractères et un résumé

  • L’offre idéale si vous souhaitez l’équivalent d’un travail éditorial (c’est comme cela que nous travaillons avec nos auteurs)

  • Si vous avez décidé de vous éditer vous-même, c’est l’offre la plus complète pour profiter d’un travail de maison d’édition

Le cas des nouvelles

Nous avons surtout parlé de roman, mais vous pouvez aussi demander un avis de lecture sur une nouvelle ou un texte court. Si votre nouvelle fait moins de 25000 caractères, il vous suffit de la proposer dans le cadre de l’offre découverte.

Autrement, demandez-aussi un devis. Celui-ci dépendra de toute façon de l’estimation de temps de travail et sera naturellement bien moins cher qu’un roman complet.

En conclusion

Dans tous les cas, quelle que soit l’offre, vous aurez toujours du travail après notre retour. Nous ne corrigeons pas à votre place votre roman, non pas parce que nous ne le souhaitons pas, mais parce que personne d’autre que vous ne peut le retravailler. C’est un bout de votre âme et il n’y a que vous qui puissiez le forger.

C’est aussi comme cela dans une maison d’édition classique : le travail de l’auteur n’est pas terminé une fois le manuscrit remis. Il faut constamment retrousser ses manches et s’y remettre. C’est parfois difficile, cela vous demandera de la motivation, mais votre texte n’en sera que meilleur et à la fin, vous aurez beaucoup appris sur l’écriture et sur vous-même.
Je vous attends avec impatience pour cette magnifique aventure qu'est l'écriture. Souvenez-vous : nous autres, auteurs, sommes dans le commerce des âmes...
Morgane Stankiewiez
Littérairement vôtre,
Morgane Stankiewiez,
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires